Gestion des files d’attente

Optiveat – Najdorf

Ce programme vous permet de dimensionner le nombre optimal de quais à ouvrir afin de minimiser vos coûts horaires en trouvant la bonne longueur pour vos files d’attente. 

Pour qui ?

  • Sociétés de transport  
  • Réseaux de collecte et de distribution 

Le problème des files d’attente

Comment déterminer le nombre optimal de quais à ouvrir durant une journée ? Entre midi et deux ? Après 18h ? Les aléas du trafic font que les heures d’arrivées des véhicules transportant les marchandises sont aléatoires. 

Il en va de même pour les temps de chargement et de déchargement des véhicules (taux de remplissage plus ou moins élevé, nombre de produits à manutentionner plus ou moins important).

Ces deux aléas peuvent provoquer des goulots d’étranglement, notamment aux heures de pointe. 

En plus du stress pour les employés, un bouchon à l’entrée d’un entrepôt peut entrainer un retard important dans la chaine de livraison (non-respect du cut-off)  et conduire à un non-respect des délais de livraison ou bien à des surcoûts (mobilisation de moyens en urgence, pénalités…). 

Avantage du programme : Anticipation plutôt que réaction

Notre programme permet de prévoir le nombre de quais à ouvrir durant les différentes périodes de la semaine et de la journée et de mesurer la performance de votre configuration. Cette phase de prévision facilite la bonne gestion du planning de vos équipes et permet d’optimiser votre performance. Elle permet d’anticiper les pics de trafic et limite l’effet de surprise lié à ceux-ci.

Comment ça marche ?

Le programme OPTIVEAT-NAJDORF vous aide à trouver le bon nombre de quais à ouvrir pour couvrir votre besoin de façon optimale, c’est-à-dire en vérifiant si les conditions d’accueil des véhicules sont en adéquation avec les objectifs de service minimum que vous avez définis. A son exécution, le programme va donc vous retourner un certain nombre d’indicateurs statistiques fiables que vous pourrez utiliser dans votre analyse de la situation. 

Pour cela, il va d’abord découper la période de temps étudiée en plusieurs intervalles d’une longueur que vous aurez choisie, puis il va déterminer la répartition des véhicules sur chacun de ces intervalles de temps. Il va ensuite effectuer plusieurs centaines de simulations avec cette répartition. Cette étape permet de garder les répartitions observées dans vos données mais en changeant à chaque fois l’ordre d’arrivée des véhicules et l’ordre des valeurs de temps de traitement : de cette manière, on intègre le côté aléatoire que l’on peut observer dans les heures d’arrivées des véhicules et dans leurs temps de traitement. Enfin, le programme va calculer la moyenne de chaque indicateur pour toutes les simulations. Le nombre de simulations a été choisi suffisamment élevé pour que les résultats convergent : les aléas observés ont été lissés. Cette démarche permet d’obtenir de façon fiable, entre autres : 

  • le temps d’inactivité moyen de vos quais;
  • la longueur moyenne de vos files d’attente ;
  • le temps d’attente moyen d’un véhicule à un quai.

Les résultats sont présentés de la façon suivante :

Nos autres produits :

Programme Marshall – Ordonnancement du plan de production

Programme Larsen – Planification du carnet de commandes

Programme Alekhine – Gestion des pénuries

Programme Flohr – Planification de la production

Programme Nimzo – Implantation d’un réseau de distribution

Programme Benoni – Gestion des files d’attente

Téléchargez notre catalogue

Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits ?