Planification de la production

Optiveat – Flohr

Ce programme permet d’organiser au mieux la production en fonction du temps machine disponible de chacun de vos centres de charge et en respectant des contraintes telles que des quantités minimales de commande (MOQ) ou des multiples de conditionnement. Le but peut être de maximiser un taux de service, un profit ou une productivité.

Pour qui ?  

Les industries manufacturières 

Heures disponibles insuffisantes

Lors de la validation du plan de production, il est rare que 100% des articles et sous-ensembles soient réalisables. Il peut arriver que pour un ou plusieurs centres de charge, les heures nécessaires à la réalisation de la production soient supérieures aux heures disponibles.

Dans ce cas il faut réaliser des arbitrages afin d’écarter certains articles du  plan de production, ce qui peut s’avérer difficile lorsqu’il y a beaucoup de références à fabriquer.

Une difficulté supplémentaire est de réaliser ces arbitrages en respectant les contraintes de production liées à chaque article, à savoir :

  • Respect des quantités minimales de lancement
  • Respect des multiples de conditionnement.

Avantage du programme : Réaliser les arbitrages du plan de production en fonction de vos objectifs

Lorsque le nombre d’heures-machine disponibles est insuffisant, il est très délicat d’effectuer un choix optimal des références et des quantités à écarter du plan de production hebdomadaire. En effet, cet arbitrage doit se faire entre plusieurs centaines d’ordres de fabrication et il y a souvent un grand nombre de contraintes de production à respecter.

Par exemple, selon les caractéristiques techniques des machines, il existe des contraintes de fabrication « économiques » liées aux coûts de lancement et aux coûts de stockage des articles (minimum de lancement, multiple de conditionnement). On doit donc parfois fabriquer plus d’articles que nécessaire afin de les respecter. Il faut également prendre en compte la production des sous-ensembles requis pour obtenir les produits finis voulus : si on manque de temps pour fabriquer certaines pièces du sous-ensemble, on peut refuser de fabriquer les autres pièces qui le composent et ainsi récupérer du temps-machine que l’on pourra utiliser autrement.

Notre programme FLOHR permet de prendre en compte toutes ces contraintes, tout en y intégrant des seuils de tolérance. Ceux-ci vous permettent de préciser au programme s’il y a des contraintes que vous acceptez de ne respecter que partiellement. Vous pouvez par exemple décider que si les MOQ ne sont atteints qu’à 95% mais que cela permet d’optimiser votre taux d’occupation, vous choisirez quand même de lancer la production. C’est à vous de décider du seuil de tolérance qui vous parait acceptable. Ainsi, vous pouvez contrôler votre production en fonction de vos objectifs du moment, que ce soit pour maximiser le taux d’occupation de vos ateliers, vos profits ou bien la réponse aux besoins commerciaux.

Comment ça marche ?

Le programme FLOHR est un outil d’aide à la décision qui vous permet de réaliser les meilleurs arbitrages de production en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre, dans le cas où certaines de vos machines ont une capacité insuffisante pour la bonne réalisation de votre plan de production et en tenant compte de vos contraintes de fabrication.

Pour que le programme fonctionne, vous devez connaître la disponibilité de vos machines, la demande client et les paramètres de vos articles (Sous-ensembles, Minimum de commande, Multiple de conditionnement, Temps de fabrication unitaire, …).

Une fois que vous avez spécifié ces données au programme, on vous demande de choisir votre objectif de production ainsi que vos options de fabrication. Le programme FLOHR vous retournera une feuille de calcul résumant toutes les informations : celle-ci contient entre autres la liste des produits et quantités à fabriquer pour que vos objectifs soient atteints de manière optimale.

Nos autres produits :

Programme Marshall – Ordonnancement du plan de production

Programme Larsen – Planification du carnet de commandes

Programme Alekhine – Gestion des pénuries

Programme Najdorf – Gestion du flux de camions au moment du chargement ou du déchargement

Programme Nimzo – Implantation d’un réseau de distribution

Programme Benoni – Gestion des files d’attente

Téléchargez notre catalogue

Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits ?