Planification du carnet de commandes

Optiveat – Larsen

Ce programme permet d’effectuer une planification globale de la totalité du carnet de commandes en tenant compte du nombre de machines dont on dispose. L’objectif est de fiabiliser les délais en maximisant le taux de service de l’atelier.

Pour qui ?  

Les industries manufacturières 

Fiabiliser les délais

Lorsqu’un client passe une commande, il faut être capable de valider rapidement un délai de livraison. Pour cela, il faut avoir une excellente vision de sa capacité de production. C’est cela qui va nous permettre de dire si on est capable de livrer la bonne quantité du bon produit au bon moment. Il faut donc être capable de tenir compte du nombre de machines dont on dispose, du nombre d’employés travaillant en production, des contraintes spécifiques à notre métier, etc.

Ce travail est en général réalisé par quelqu’un connaissant parfaitement ses produits, ses machines et son personnel. Cela peut constituer un risque car une absence de cette personne clé entrainerait aussitôt une moins bonne planification du carnet de commandes et donc une dégradation du taux de service de l’entreprise. De plus, même pour quelqu’un d’expérimenté, il est très difficile d’assurer au client un délai fiable à 100% en raisonnant “à la main”. Cette tâche s’avère enfin très chronophage pour la personne qui la réalise.

Avantage du programme : maximiser le taux de service d’un atelier

Lorsque l’on a annoncé un délai de livraison à un client, il est essentiel d’être capable de le respecter. Seulement, les commandes peuvent être à plus ou moins long terme, le carnet de commandes peut être plus ou moins chargé à un instant T, des maintenances préventives peuvent avoir été prévues sur nos machines et donc réduire le temps de production disponible sur une certaine période, etc. Il y a donc un grand nombre de paramètres à prendre en compte si l’on veut d’une part respecter tous les délais validés auprès de nos clients, et d’autre part confirmer les délais des nouvelles commandes en étant le plus fiable possible. Dans le cas où le délai demandé par le client n’est pas tenable, il faut le savoir très rapidement afin de pouvoir lui proposer le meilleur délai possible compte tenu des nombreux paramètres évoqués précédemment.

Ce problème est difficile à résoudre de tête car il est compliqué de savoir à tout moment combien de machines seront occupées et combien seront libres pour être en capacité de lancer une production à un moment précis. L’outil d’aide à la décision que nous proposons tient compte du maximum d’informations disponibles et permet de maximiser le taux de service de l’atelier. Pour cela, il s’efforce de respecter tous les délais déjà validés qui sont tenables tout en respectant au mieux les nouveaux délais demandés par les clients. Dans le cas où une commande est passée avec un délai intenable, celui-ci sera repoussé le moins possible. Le programme intègre également un calendrier, grâce auquel vous pourrez effectuer des simulations d’ouverture de votre usine sur certains week-ends.

Comment ça marche ?

Le programme OPTIVEAT – LARSEN est un outil d’aide à la décision qui vous permet de planifier votre production en fiabilisant au mieux vos délais de livraison annoncés.

Pour que le programme fonctionne, vous devez fournir votre carnet de commande avec pour chaque OF :

    • La durée de l’OF
    • La date demandée par le client
    • Le délai confirmé le cas échéant

Vous devez également fournir au programme le calendrier en y enregistrant vos jours non travaillés.

Une fois vos données spécifiées, le programme LARSEN vous retournera une feuille de calcul avec un plan de production global, semaine par semaine, permettant l’optimisation du taux de service. Les délais déjà validés seront toujours respectés sauf quand ce sera strictement impossible (suite à certains aléas de productions rencontrés auparavant par exemple). Ce sera alors à vous de décider quelle(s) production(s) vous voulez prioriser. Les délais non confirmés seront validés autant que possible à la date demandée, sinon au plus tôt suivant cette date.

Nos autres produits :

Programme Marshall – Ordonnancement du plan de production

Programme Alekhine – Gestion des pénuries

Programme Flohr – Planification de la production

Programme Najdorf – Gestion du flux de camions au moment du chargement ou du déchargement

Programme Nimzo – Implantation d’un réseau de distribution

Programme Benoni – Gestion des files d’attente

Téléchargez notre catalogue

Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits ?