Ordonnancement du plan de production

Optiveat – Marshall

Ce programme vous permet de réaliser l’ordonnancement optimal de votre plan de production sur une semaine, dans le cas d’un atelier fonctionnant avec des machines en parallèle. L’objectif est de maximiser votre productivité en limitant le nombre de changements d’outils simultanés.

Pour qui ?  

Les industries manufacturières 

Ordonnancement de qualité = productivité maximisée

Réaliser l’ordonnancement de son plan de production est une étape primordiale pour une entreprise. En effet, un mauvais ordonnancement peut entraîner une moins bonne productivité et donc dégrader le taux de service de l’atelier.

Dans le cas d’un atelier avec des machines parallèles, il faut procéder à des changements d’outils entre chacune des productions. Les ressources humaines capables de réaliser le changement d’outils et de lancer la production suivante sont les régleurs. En général, on va avoir sur une faction 4 ou 5 régleurs pour un nombre de machines pouvant aller d’une dizaine à 30 ou 40 selon l’activité. On comprend assez vite que si l’on ne fait pas attention, on risque d’avoir trop d’OF qui vont se terminer en même temps et donc trop de machines arrêtées simultanément.

Avantage du programme : ordonnancer sa production de manière optimale

Réfléchir à un bon ordonnancement peut parfois être compliqué lorsque l’on fait face à un grand nombre de commandes à traiter. Dans tous les cas, c’est une tâche qui est souvent chronophage. Une personne expérimentée peut passer facilement une demi-journée par semaine pour déterminer le meilleur ordonnancement possible pour son plan de production. Quand on sait à quel point le temps des salariés est précieux au sein d’une entreprise, on comprend vite l’intérêt d’un outil robuste d’aide à la décision.

Nous avons pu constater que très souvent, il n’y avait qu’un seul collaborateur qui était capable de bien ordonnancer la production. Il s’agit souvent de quelqu’un ayant beaucoup d’expérience et qui est une personne clé pour l’entreprise. Cela constitue un risque car lorsque cette personne très compétente n’est plus là (congés, arrêt de travail, départ à la retraite, changement de poste, etc.) l’entreprise peut se retrouver en difficulté pour livrer ses clients à l’heure, à cause d’une moins bonne organisation. Il est donc crucial de capitaliser le savoir-faire des employés pour rendre l’entreprise imperméable aux aléas.

La solution que nous proposons fournit une liste des OF à lancer, dans l’ordre, pour chaque machine de l’atelier. Le programme prend en compte des contraintes telles que :

  • La répartition des machines en centres de charge, comportant chacun x ou y machines ;
  • Les temps de changement d’outil ;
  • Le nombre de régleurs disponibles sur chaque faction ;
  • La réalisation de certaines productions sur une machine dédiée pour que la matière utilisée ne soit pas polluée par les autres productions ;

Comment ça marche ?

Le programme OPTIVEAT – MARSHALL est un outil d’aide à la décision qui vous permet de faire le meilleur ordonnancement possible en fonction de votre plan de production et de votre parc machines.

Pour que le programme fonctionne, vous devez avoir défini votre plan de production pour la semaine. Il faut aussi connaitre la constitution des différents centres de charge et le nombre de régleurs par faction.

Une fois vos données spécifiées, le programme MARSHALL va vous retourner une feuille de calcul qui vous préconisera un ordonnancement du plan de production machine par machine. Ce résultat permettra de garantir une productivité optimale.

Nos autres produits :

Programme Larsen – Planification du carnet de commandes

Programme Alekhine – Gestion des pénuries

Programme Flohr – Planification de la production

Programme Najdorf – Gestion du flux de camions au moment du chargement ou du déchargement

Programme Nimzo – Implantation d’un réseau de distribution

Programme Benoni – Gestion des files d’attente

Téléchargez notre catalogue

Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits ?