Gestion des pénuries

Optiveat – Alekhine

Ce programme vous permet de réaliser la sélection optimale des ordres de fabrication à lancer dans le cas où vous rencontrez des ruptures de stock de matières premières. L’objectif est de maximiser vos indicateurs de performance, qu’ils soient d’ordre financier ou commercial.

Pour qui ?  

Les industries manufacturières 

Gérer la pénurie  

Il est assez rare que la totalité des matières premières nécessaires à la réalisation d’un plan de production soit disponible lors de l’engagement de celui-ci :  

  • Des livraisons ont pu être réalisées de manière incomplètes ou avec du retard
  • Des problèmes qualité ont pu être détectés lors du contrôle réception
  • Des références ont pu être surconsommées les semaines passées
  • Des ajustements négatifs de stock ont pu être réalisés suite à un inventaire tournant 
  •  

Quand les pénuries surviennent, qu’elles soient complètes ou partielles, il faut sélectionner au mieux les références et quantités que l’on ne fabriquera pas.   

Avantage du programme : Réaliser les arbitrages du Plan de Production en fonction de vos objectifs 

Définir une liste de références et quantités à écarter temporairement du plan de production peut s’avérer difficile dans certains cas. C’est le cas lorsque l’arbitrage doit être réalisé entre plusieurs milliers d’ordres de fabrication, ou encore lorsqu’il y a des tailles de lots à respecter. Enfin, il peut être délicat de prendre une décision lorsque des matières premières en rupture de stock sont communes à plusieurs références de produits finis.  

Notre programme vous fournit la liste optimale des références et des quantités à fabriquer en fonction de vos contraintes et de vos objectifs prioritaires, que ce soit pour maximiser le taux d’occupation de vos ateliers, vos profits ou bien la réponse aux besoins commerciaux. 

Comment ça marche ?

Le programme OPTIVEAT – ALEKHINE est un outil d’aide à la décision qui vous permet de faire les meilleurs choix d’OF à produire en fonction des objectifs que vous souhaitez atteindre, dans le cas où certaines de vos matières premières sont en pénuries.

Pour que le programme fonctionne, vous devez connaître l’état de vos stocks de matières premières, votre besoin par rapport à celles-ci et votre plan de production simplifié (pour chaque OF, les quantités à fabriquer, les temps de fabrication, …).

Une fois que vous avez spécifié ces données au programme, on vous demande de choisir votre objectif de production ainsi que vos options de fabrication. Le programme ALEKHINE vous retournera une feuille de calcul résumant toutes les informations : celle-ci contient entre autres la liste des produits et quantités à fabriquer pour que vos objectifs soient atteints de manière optimale.

Nos autres produits :

Programme Larsen – Planification du carnet de commandes

Programme Marshall – Ordonnancement du plan de production

Programme Flohr – Planification de la production

Programme Najdorf – Gestion du flux de camions au moment du chargement ou du déchargement

Programme Nimzo – Implantation d’un réseau de distribution

Programme Benoni – Gestion des files d’attente

Téléchargez notre catalogue

Vous souhaitez en savoir plus sur nos produits ?