Notre vision

Pour être performante, une entreprise doit produire d’une façon adaptée à son époque. Nous pensons que la recherche opérationnelle est un outil majeur pour le développement de l’usine du futur.

Nous avons connu différentes périodes et évolutions importantes dans la façon de produire : le taylorisme et le fordisme (pour être bon, il faut produire beaucoup) puis le toyotisme tel qu’on le connait aujourd’hui  (pour être bon, il faut produire le juste besoin, au plus tard, à moindre coût). Cette dernière ère nous a apporté le « Lean Thinking » et a contribué à introduire les calculs mathématiques simples dans l’industrie avec par exemple la célèbre formule de Wilson ou le dimensionnement de Kanban.

Analyser des problématiques industrielles par le prisme de la recherche opérationnelle, c’est aller encore plus loin dans la recherche de performances. En effet la RO permet de résoudre des problèmes insolubles pour un cerveau humain en un temps record.

L’introduction des techniques propres à la recherche opérationnelle dans les entreprises est selon nous le point de départ d’une nouvelle période industrielle dans laquelle les mathématiques et l’informatique seront omniprésents. De la même façon que le fordisme est le prolongement du taylorisme, nous pensons que la recherche opérationnelle est le prolongement du toyotisme. Les techniques de la RO viennent compléter la boite à outils déjà bien fournie du « toyotiste ». Avec la recherche opérationnelle, les mathématiques et l’informatique sont au service des… opérationnels.

La RO est déjà très présente dans un certain nombre de secteurs d’activité comme les télécommunications, l’informatique et le secteur bancaire. Elle s’installe maintenant petit à petit dans les très grands groupes industriels comme Total, Valeo, Airbus, etc. Ces techniques restent cependant assez peu connues des PME. Nous souhaitons les partager plus largement, c’est pourquoi nous avons créé OPTIVEAT.

Par expérience nous avons pu constater que beaucoup de problèmes opérationnels étaient à l’heure actuelle résolus à la main. Les solutions proposées sont donc à la fois difficiles et longues à trouver (car beaucoup de données à traiter pour un cerveau humain) et non optimales. Nous souhaitons proposer une offre qui rendra certaines tâches faciles et rapides à traiter pour les industriels, ce qui permettra aux personnes travaillant au quotidien sur celles-ci de récupérer du temps pour gérer les cas plus compliqués et qui ne peuvent être traités par l’ordinateur.

Optiveat est reconnu comme « Offreur de solutions Industrie du futur »