Planification du carnet de commandes

Problématique rencontrée

L’entreprise reçoit tous les jours des commandes. Chacune d’entre elles est associée à un délai de livraison demandé par le client. L’entreprise doit être capable de dire rapidement à son client si le délai dans lequel il souhaite être livré est tenable ou pas, et proposer un nouveau délai le cas échéant

La difficulté

Cette tâche très simple à expliquer est en réalité extrêmement compliqué à réaliser. En effet, notre client doit savoir quelle sera l’occupation de ses machines à tout moment afin de pouvoir déterminer s’il sera en capacité ou non de livrer à temps la commande souhaitée par son client. Il y a chaque jour plusieurs dizaines de nouvelles commandes à traiter et à intégrer au plan de production global. Ce travail prend 1h30 par jour à la personne qui s’en occupe, à savoir le directeur industriel.

Toute la complexité du problème réside dans le fait qu’il faut être capable d’intercaler des commandes pas encore validées au milieu des commandes confirmées en ne mettant en retard aucune d’entre elles afin de maintenir un taux de service élevé.

Solution développée

Nous avons développé pour ce client un outil qui permet d’automatiser la réflexion faite par le directeur industriel lors qu’il réalise lui-même la planification de son carnet de commandes. Les gains sont multiples :

    • Gain de temps : on passe de 1h30 à quelques minutes par jour (saisie des commandes, exécution du programme, contrôle manuel). Sur une semaine, cela permet d’économiser plus de 6h de temps à l’utilisateur.
    • Suppression du risque “collaborateur clé” : le directeur industriel était la seule personne présente sur le site capable de fournir une planification permettant d’avoir un taux de service aussi élevé. L’entreprise était devenue trop dépendante de sa compétence, et aurait pu rencontrer des difficultés en cas d’absence prolongée de ce collaborateur.
    • Fiabilisation du taux de service : le pourcentage de commandes livrées à l’heure ne s’est pas dégradé suite à l’implémentation de notre solution. Cela signifie que peu importe la personne qui s’occupera à présent de la planification, le taux de service sera toujours maximisé.